C’est par décret n°2155 du 22 octobre 2020 que le président tchadien, Idriss Deby Itno, a fait de Samuel Eto’o, Ambassadeur Itinérant. Un titre de plus pour ce sportif camerounais qui vient d’investir dans le football tchadien.
À N’Djamena, Samuel Eto’o et Abakar Naïr ont en effet scellé un partenariat qui permettra à 15 joueurs tchadiens d’aller se former dans une école au Cameroun. M. Naïr Abakar, directeur général adjoint de l’ADETIC et Conseiller à la jeunesse auprès de l’Union africaine, a été également nommé Ambassadeur Itinérant par le Maréchal Deby Itno.
C’est quoi un Ambassadeur Itinérant ?
Un ambassadeur itinérant est un diplomate du plus haut rang accrédité pour représenter son pays et un peuple, et un chef d’État à l’international. Il se différencie de la fonction d’ambassadeur résident.
Contrairement à un ambassadeur résident qui est généralement limité à un pays ou à une ambassade, l’ambassadeur itinérant est chargé d’opérer dans plusieurs pays, régions ou, parfois, d’occuper un siège dans une organisation internationale telle que les Nations Unies ou l’Union européenne. Dans certains cas, un ambassadeur itinérant peut même être spécifiquement chargé de conseiller et d’assister l’État ou un gouvernement sur des questions particulières.
Le protocole international prévoit que les ambassadeurs itinérants sont officiellement désignés et traités comme suit : Son Excellence, ou Monsieur l’ambassadeur / Madame l’ambassadrice.