Alain Ngalani est ce Camerounais qui est quatre fois champion du monde de kickboxing et de Muay Thaï (boxe thaïlandaise) poids lourd.
C’est en Chine, précisément à Hong-kong, que Alain ‘The Panther’ Ngalani évolue aujourd’hui. Il a immigré dans ce pays ami en 2001 alors qu’il détenait le titre de champion de kickboxing poids lourd d’Afrique (1998).
Dans son pays d’adoption, le sportif va se forger dans d’autres disciplines sportives comme la boxe et le Jit-Jitsu en vue de combattre en MMA. Ce nouveau chapitre de sa vie professionnelle, il va l’entamer à 38 ans. Ici, son record est de quatre victoires, dont trois par K.O et six défaites.
En 37 combats professionnels dans le kickboxing, le Camerounais a collecté 25 victoires, dont 23 par K.O et huit défaites. Ses plus grandes références ici sont les combats remportés contre les Américains Carter Williams et Bob Sapp.

Alain Ngalani est réputé pour sa vitesse trompeuse, sa puissance de frappe son explosivité. On comprend aisément pourquoi « The Panther » détient le record du K.O le plus rapide de l’histoire du ONE FC. Le 13 septembre 2013, il enregistre sa première victoire par K.O, en 31 secondes sur Mahmoud Hassan au ONE FC: Champions & Warriors. Quatre ans plus tard, Ngalani élimine Hideki Sekine d’un coup de poing lors de l’événement ONE Championship: Total Victory. À ce jour, il reste celui qui a produit les finitions les plus spectaculaires de l’histoire de ONE Championship.

Après une chirurgie de la main et du genou et une blessure au cou, le sportif retrouve le chemin du ring, diminué mais combatif.
Son dernier combat en MMA remonte au 22 janvier 2021. Le Camerounais (46 ans) a perdu contre le poids lourd Sénégalais Oumar « Reug Reug » Kane (28 ans) dès la première reprise. Leur combat qui s’est déroulé à Singapour n’a pas été diffusé.
Alain Ngalani a commencé le sport en pratiquant le judo à l’âge de 6 ans sur recommandation de sa mère après avoir été victime d’intimidation.
En plus des arts martiaux, « The Panther » a travaillé comme garde du corps pour des VIP et des personnalités de premier plan en Côte d’Ivoire.
