Elle s’appelle Reine Dominique Ntone Sike. L’ingénieure système aérospatiale vient d’inscrire son nom dans l’histoire comme étant la première femme camerounaise à intégrer la NASA.

Les États-Unis ont récemment lancé avec succès, dans l’espace, un satellite TechED de 50000 dollars.

Pour la réalisation de ce projet historique, la Camerounaise Reine Ntone a aidé à équiper le satellite d’un exobrake qui va lui permettre un retour harmonieux et à moindre coût dans l’atmosphère terrestre.

Satisfaite par la qualité du travail de la plus jeune technicienne de ce projet, la NASA lui a décernée, en novembre 2019, le prix d’honneur🥇 du NASA Ames Research Center.

Reine Do comme elle se fait appeler sur les réseaux sociaux a même réussi à envoyer son ADN 🇨🇲 dans l’espace. C’est en effet la dernière personne à avoir touché le satellite avant son décollage.

« J’ai été la dernière personne à toucher l’exobrake, à la mettre dans le cube assis pour la plier » a indiqué la jeune ingénieure lors d’une interview à la BBC après le lancement réussi dudit satellite.

C’est en août 2018 que Reine Dominique Ntone Sike intègre la US National Aeronautics and Space Administration (NASA) alors qu’elle est encore étudiante. Sa passion, appliquer une pensée innovante pour résoudre des problèmes d’ingénierie complexes.

Partie du Cameroun en 2000 pour poursuivre ses études en France, elle intègre en 2016 l’université d’Evry-Val où elle se consacre à la mécanique et à l’ingénierie des systèmes. Apprenante passionnée et permanente, Reine Do va prolonger sa formation en Californie, aux États-Unis et où elle obtiendra sa maîtrise en génie aérospatial.

En mai 2019, elle décroche le Prix de recherche exceptionnelle en astronautique de l’Université d’État de San Jose pour ses compétences en rédaction technique et en recherche.

La même année, l’ingénieure se marie et devient Madame Johansen. Aujourd’hui, la fille de l’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala est la deuxième Camerounaise qui intègre la NASA après le Dr. Ernest Simo, premier Africain à être admis à un programme américain d’astronaute de la NASA.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *