L’agrégé de droit et maître de conférences a été élu à l’issue du premier tour d’une élection qui l’opposait à l’ancienne présidente, Corinne Mascala. Sur 32 votants, le camerounais a obtenu 17 voix contre 14 pour son adversaire. Et 1 vote blanc a été enregistré.
Professeur à l’université de Toulouse depuis 2004, Hugues Kenfack se hisse ainsi à la tête d’une institution historique de la ville, la deuxième université la plus ancienne en France après celle de Paris.
Porté par sa liste « Respect de l’humain et qualité de l’université », ce Chevalier de la Légion d’honneur, nourrit de nombreux projets pour son université spécialisée en droit, économie et gestion.
Hugues Kenfack prévoit déjà d’en réviser les statuts pour « assurer de manière pérenne l’autonomie de ses composantes », première étape selon lui d’une future obtention du statut de « grand établissement ». Il entend également œuvrer pour le retour de l’université de Toulouse (fondée en 1229) dans la liste des « Universités d’excellence » (IDEX) dont elle a été récemment écartée.
Le professeur Kenfack qui a dirigé le collège international de droit français et européen de Varsovie entre 2002 et 2004 entrera en fonction le 1er décembre 2020.