Le verdict est tombé mercredi à Dakar où se déroule la compétition. Rodrigue Stéphane TCHEBE est le nouveau champion d’Afrique 2021 de Blitz au terme des 5èmes Championnats d’Afrique francophone de Scrabble (ChampAS).

C’est le premier titre pour le Cameroun à ce rendez-vous d’expression de talents africains et de stars africaines du scrabble francophone.

Le Camerounais a totalisé 3485 points au cumul des quatre parties de la compétition, devançant ainsi ses concurrents Sénégalais (Arona Gaye – médaille d’Argent) et Ivoirien (Zingbe Gueu Mathieu – médaille de Bronze).

Le trio du podium Blitz 2021

Le scrabble duplicate en blitz est l’épreuve la plus rapide des compétitions de scrabble. Les joueurs disputent 4 manches en 1 minute par coup (40 secondes puis 20 secondes).

Pour ces 5èmes ChampAS, on compte 85 scrabbleurs venus de 10 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo). Ils participeront à 4 épreuves de Scrabble Duplicate et classique.

Le championnat débuté lundi à Dakar se termine vendredi 23 mai 2021.

Résultats du Blitz ChampAs Dakar 2021

Le scrabble est un jeu qui consiste à former des mots à partir d’un certain nombre de lettres (sept en général choisies aléatoirement pour les placer dans une grille carrée. Certaines cases sont identifiées). C’est le plus célèbre des jeux de lettres au monde. Il se joue dans presque tous les pays et en 36 langues. Le jeu existe en plusieurs variantes, mais la plus utilisée en compétition est le duplicate qui enlève le facteur chance.

Les scrabbleurs en action
Délégation camerounaise
Une vue de la salle de compétition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *