Georges Wega, Camerounais de 51 ans, est le seul cadre originaire d’Afrique sub-saharienne qui évoluera désormais au sein de cette instance décisionnelle du groupe bancaire français. Il va y figurer au titre de directeur délégué des réseaux bancaires internationaux, région Afrique, bassin méditerranéen et outre-mer (AFMO). Georges Wega entre dans ses nouvelles fonctions le 5 juillet 2021.

L’ancien directeur général de la filiale camerounaise de UBA pendant quatre ans est un expert en finances avec de solides références. L’homme est titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un master en génie industriel obtenus à l’Université du Québec au Canada en 1994.

Georges Wega, directeur délégué des réseaux bancaires internationaux, région Afrique, bassin méditerranéen et outre-mer (AFMO).

Ses connaissances en finances lui ont permis d’occuper, dès 2003, différentes fonctions au sein de Postes Canada à Ottawa, General Electric à Bruxelles et Amsterdam, Barclays Bank PLC à Londres et au sein d’United Bank for Africa (UBA) au Nigéria.

Au vu de ses performances, la Société Générale le débauche et le nomme, la même année, directeur général adjoint de Société Générale Cameroun. Deux ans plus tard (2016). Georges Wega devient alors le premier patron africain de la Société Générale de Banques au Sénégal. En 2018, il gravit un échelon de plus et occupe la fonction de directeur régional Afrique de l’Ouest basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. II occupera ce poste jusqu’à sa récente nomination et sa cooptation au sein du prestigieux comité de direction de la Société Générale.

Georges Wega a quitté le Cameroun pour Montréal (Canada) en 1987, après avoir obtenu un baccalauréat scientifique au lycée Général-Leclerc de Yaoundé. Il est marié à Adama Traoré-Wega.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *