Le conseil d’administration d’Africa50, plateforme d’investissement panafricaine dans les infrastructures, a décidé de reconduire le Camerounais Alain Ebobissé dans ses fonctions de Directeur général pour un second mandat de 5 ans. C’était au cours de la dernière rencontre trimestrielle de l’institution tenue en juin 2021.
Créé à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD) et lancé officiellement en septembre 2014 au Maroc, le fond Africa50 a été doté, grâce à la BAD et aux souscriptions de pays africains, d’un capital initial de 830 millions de dollars EU.
M. Ebobissé a rejoint Africa50 en tant que directeur général en 2016. À son actif, le développement d’un important pôle technologique en Afrique de l’Est, l’exploitation des ressources gazières nationales pour fournir de l’énergie de base aux industries clés de l’Afrique de l’Ouest et la mise à disposition de l’énergie renouvelable en réseau aux populations et aux entreprises de l’Afrique du Nord.

Pour son second mandat, l’expert financier ambitionne d’investir au Cameroun « dès lors qu’il y a des projets acceptables pour nous ». M. Ebobissé a incité le gouvernement camerounais à investir dans le secteur aéroportuaire et dans le gaz, une énergie de transition.
Ce spécialiste reconnu du financement et du développement d’infrastructures, et un fin connaisseur du continent africain était auparavant responsable mondial du Fonds de développement de projets d’infrastructure mondiaux du Groupe de la Banque mondiale (« IFC InfraVentures »), où il a dirigé le développement et l’investissement dans plusieurs projets d’infrastructure en Afrique, Asie, Europe et Amérique latine.
Avant de rejoindre l’IFC en 1998, M. Ebobissé a occupé plusieurs postes dans le secteur des services financiers en France, dont celui de chef adjoint des projets et des financements structurés à la Caisse des Dépôts et Consignations, basée à Paris.
Le Camerounais est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’International School for Management Development (IMD) de Lausanne, en Suisse.